lundi 18 novembre 2013

Randonnée céleste




2 commentaires:

  1. J'ai dit que ça manquait de tortues, pas de crocodiloïdes !

    Sinon, très beau dessin comme d'habitude, même si toutes ces boussoles qui indiquent la même direction font bien trop consensuel ! Je suis sûr que notre aventurier de l'extrême aurait aimé avoir une indication plus corsée... histoire de voir toujours plus de paysages !

    J'ai en revanche quelques réserves sur la couleur. J'aime beaucoup les rendus de type aquarelle (bon, c'est à ça que ça me fait penser, si ce n'est pas le cas, ne me lapidez pas, pitié !) mais j'y vois quelques incohérences, ou du moins quelques détails qui me chagrinent :

    1/ Le noir. Toutes les autres couleurs font des dégradés plus ou moins subtils et s'emboitent les unes dans les autres ; pas le noir.
    Le noir est mat, uni, massif. Et autant ce n'est pas choquant au niveau des boussoles, autant ça l'est énormément au niveau du ciel et des fondations du bâtiment : le contraste entre le ciel et les lunes lui donne un aspect totalement digital, aspect renié sur le reste du dessin.

    Alors même si en zoomant, on voit que le traitement est le même que pour le reste du dessin, on a quand même une impression d'inachevé à taille standard : c'est comme si tu avais colorisé tout le dessin à l'exception des zones noires qui resteraient en suspend , "en attente de traitement".
    Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais si tu forçais un peu plus l'aspect aquarelle pour cette couleur, je pense que ça rendrait mieux.

    2/ Le bord de la corniche supérieure a la même teinte que la lune et on peine un peu à faire le distinguo entre les deux. Mais là, c'est peut-être les 2 heures que je viens de passer sur des graphes qui sont en cause ! ^^'

    Et... Vivement demain !!

    RépondreSupprimer
  2. Les dégradés du noir sont illisibles c'est vrai (surtout qu'il n'y en avait pas des masses j'avoue) c'est dû à la retouche après scannage où j'ai dû contraster et rehausser légèrement certaines couleurs, sinon ça faisait "fadasse" comme on dit dans le sud :p

    Pour l'utilisation du noir uni moi non plus ça ne me satisfaisait pas, mais ça fait partie de l'ambiance urbaine que j'essaie de retranscrire qui ne doit être ni trop sombre ni trop colorée, c'est un peu dur à expliquer par écrit... Bref le ciel noir est censé être une masse de matière très lourde, un peu comme un ciel d'orage. Mais la prochaine fois j'arriverai à ce résultat! ;)

    RépondreSupprimer